French (Fr)English (UK)Deutsch (DE-CH-AT)Italian - ItalyEspañol (spanish formal Internacional)
This article has not yet been translated



reine-marie_pinchon

Reine-Marie Pinchon
Stage du dimanche 5 au samedi 11 mai 2019
Aquarelle: les 4 saisons du paysage


Originaire d’Albi et vivant à Auvers sur Oise, grande voyageuse, Reine-Marie Pinchon a longtemps fait coexister une carrière scientifique avec une pratique artistique assidue, toutes techniques confondues ( huile, acrylique, gravure…) et ce n’est qu’en 1980 , période où elle enseignait le Paysage dans une école d’horticulture/paysagisme, que l’aquarelle lui a révélé tous ses possibles pour créer des jeux de lumière et des fluidités propres à faire naître des œuvres poétiques.

De nombreux prix et récompenses ont jalonné une vingtaine d’années d’expositions (Médaille d’argent des Artistes Français, Prix Maxime Juan de la Fondation Taylor, Sociétaire de la Société Française de l’Aquarelle, etc.), des articles de presse (l’Art de l’aquarelle, Pratique des Arts, Artistes magazine) ont participé à sa reconnaissance et à celle de l’Aquarelle dans le milieu de l’Art.

« La grâce lumineuse et colorée est de nature émotionnelle chez Reine-Marie Pinchon : visions de transparence profonde, les paysages évanescents de Pinchon sont d’eau et d’âme, et leurs ravissements nostalgiques touchent l’essence de notre être ; le regard traverse jusqu’à ce qu’il y a dedans et derrière l’inconsciente beauté de nos prodigieux univers ; dans des vertiges fluides et magnifiques, l’aquarelliste nous révèle à nous-mêmes »

Hélène TOUTAIN

Voir son site : http://www.pinchon-aquarelles.com/ et sa page sur Art Majeur : http://www.artmajeur.com/rmpinchon/

Parutions :

  • une série de 3 fascicules « Peinture et poésie » associant aquarelles et haïkus
  • « Eaux et saisons » édition 2011 - 144 pages
  • « Lumières et matières » édition 2015 144 pages (en français et en anglais)

Au cours de ce stage...

Le sujet est un prétexte, une stimulation pour travailler gestuelle et laisser-faire dans l'eau...les pigments libres dans l'eau au gré de leur comportement physico chimique.
À travers des thèmes divers, le but du stage est de faire des propositions et un travail sur des savoir-faire au service d'un thème...cela en passant par des savoir-être et en particulier savoir OSER ! ...
" Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas....c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile!" (Sénèque).

• Vous découvrirez des techniques originales à base de pulvérisateurs, de pinceaux graphiques.
• Vous apprendrez beaucoup sur les caractéristiques physico chimiques des couleurs aquarelle, et vous en déduirez leur comportement dans l’eau.
• Vous travaillerez sur les notions de composition et perspective atmosphérique, les valeurs et les contrastes colorés
• Enfin, on s’interrogera sur les critères émotionnels : comment travailler l’eau et la lumière pour faire naître une poésie ?


Tous niveaux acceptés.

2_fin_de_journee_d_automne
AUTOMNE_2012_-_doc-80X110_-___
Bizarreries_de_printemps_-web-2013_100x70
brumes_detail
ete___mons_-_web
hiver_2_-doc
l_erable_rouge_doc
nuees_marines_70x50_doc_
petit_mati_naux_jacinthes_300dpi__60_50
rouilles_d_automne
soir_de_feu_sur_le_Tarn
tous_les_matins_du_monde_300


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription




portrait-marie-line

Marie Line Montécot
Stage du dimanche 12 au samedi 18 mai 2019
Aquarelle : se libérer de la représentation réaliste


D’abord professeur d’arts plastiques grâce à une licence d’arts plastiques obtenue à l’université Paris I en 1976, Maryline a renoncé à ce poste pour suivre son chemin artistique personnel en 1991. Elle choisit alors l’aquarelle, médium alors méconnu. En effet, pour traduire la lumière rien ne lui semblait plus approprié que l’aquarelle.
Son chemin s’est donc déroulé entre approche contemporaine par la simplification progressive du sujet jusqu’à son abandon parfois, et l’intérêt de savoir observer et peindre la réalité et la nature avec l’œil du peintre. Même si le sujet réaliste est suffisamment représenté pour être bien identifié, il ne constitue plus le message principal délivré par le tableau. L’intérêt initial pour le motif, par un jeu de glissement, passe dans une autre dimension plus abstraite de formes, de couleurs, de matière.

Depuis 26 ans, de nombreuses expositions, des articles parus dans ‘’Pratique des Arts ‘’et ‘’ l’Art de l’Aquarelle’’, ainsi que l’auto édition de deux ouvrages, ‘’Peindre selon son cœur’’ en 2006 et ‘’Itinérances ‘‘en 2014 ont marqué son parcours artistique et posé les bases d’une véritable continuité dans la création.

Voir son site : http://www.montecot-ml.fr/

 

Au cours de ce stage...

Je vous inviterai à utiliser la réalité qui nous entoure, source d’idées et de sujets éveillant l’envie de peindre. Nous y poserons un regard attaché aux formes, aux rythmes, aux couleurs et aux contrastes. Je vous proposerai différentes approches pour échapper à la représentation traditionnelle réaliste, pour créer un dialogue et rentrer dans votre univers personnel.

Ce stage s'adresse à des personnes ayant une pratique de l'aquarelle de 3 ans minimum.


Au_diable_les_nouvelles
Ecarlate_ou_le_temps_suspendu
Fleurs-un_chemin_vers_la_lumiere
l_echappee_bleue_
Monts_et_vallees
Petite_fleur_bleue__Juillet
ROUGE-rouge_passion


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription


portrait_marie-gilles_lebars

Marie Gilles Le Bars
Stage du dimanche 19 au samedi 25 mai 2019
Aquarelle: couleurs et matières


Après des études aux Beaux-arts de Rennes, Marie-Gilles a affirmé son attirance pour l’eau et les pigments.

La lumière et la légèreté des couleurs et des formes sont devenus une constante de son travail. Au fil des années, par touches successives, sa peinture a pris une forme abstraite et poétique. La donner en partage est le fil conducteur de son enseignement.

Marie-Gilles, membre du collectif Arts de Bretagne et de la Société Française de l’Aquarelle, a été plusieurs fois primée dans divers salons, dont celui de Montgermont en 2010 et de Lorient en 2012, 2016, 2017. Elle a exposé en France et à l’étranger : Brioude, Toulouse, Narbonne, Bruxelles, Avignon, Mexico, Nanning, Fabriano...

Au printemps dernier, Marie-Gilles a créé des vitraux pour la chapelle St Sébastien de Brasparts avec la collaboration des Ateliers Loire à Chartres.

Voir son site : http://www.marie-gilles.book.fr/

Au cours de ce stage...

Au cœur des peintures de l’école de Pont-Aven (Paul Gauguin, Paul Sérusier, Emile Bernard…), nous allons découvrir et étudier quelques tableaux dont nous tirerons des fils qui nous mèneront vers nos propres compositions et couleurs avec la technique de l’aquarelle dans le mouillé et diverses techniques mixtes.

Sur ces jeux des pigments et de l'eau, des dialogues de couleurs et de matières, vous pourrez poser vos émotions et vos sentiments sur le papier afin de glisser doucement de la figuration vers l'abstrait. Et pourquoi pas vous lancer sur des grands formats ?

Tous niveaux bienvenus


11_-_copie
1_-_copie
8_-_copie
Germination_de_Lumiere_1_-_copie
Germination_de_Lumiere_2_-_copie
Germination_de_Lumiere_3_-_copie
Germination_de_Lumiere_4_-_copie
lune_interieur_3_-_copie
P2270380_-_copie
un_arbre_dans_la_nuit
un_arbre_dans_la_nuit_1


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription





jean-claude_papeix

Jean-Claude Papeix
Stage du dimanche 23 au samedi 29 juin 2019
Aquarelle: fleurs et paysages bretons


Originaire de Limoges, Jean-Claude Papeix est un peintre figuratif. Cet artiste au verbe modeste et au geste précis et délicat aime jouer avec la mouvance des fluides et la circulation de la lumière, les aléas de l’eau, la douceur et la légèreté, autant de précieux éléments pour recréer l’atmosphère d’un moment, pour transcrire son émotion de l’instant.

Jean-Claude Papeix expose et participe régulièrement aux salons d’aquarelle (Brioude, Rochemaure, Aiguillon….). En 2010, 2 revues lui ont consacré un article: la revue Pratique des Arts dans son n° 93 et l'art de l'aquarelle dans le n°4. Vous trouverez également des pages le concernant dans le hors série n°25 de PDA sur l'aquarelle.
« Mon travail est surtout axé sur une recherche permanente pour obtenir toujours plus de transparence et de lumière dans la peinture des fleurs mais aussi des paysages, des personnages, des animaux, etc... »

Voir son site : http://papeix.free.fr/

Au cours de ces stages...

Nous peindrons les paysages avec sortie sur site si le temps le permet. Les fleurs en atelier. Et tout autre thème sur demande du groupe.

Les démonstrations alterneront avec des exercices et des peintures plus abouties.

chemin_le_soir_35_x_45
DSC01317
DSC03366
DSC04463
DSC04475
DSC04750
IMG_8161
P1070369
P1070372
personnages_en_mouvement
place_saint_marc
riviere


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription




peter-thomas

Peter Thomas
Stage du dimanche 30 juin au samedi 6 juillet 2019
Pastel sec: ambiances et lumières bretonnes.


La beauté des paysages du Sud-Ouest de la France est la principale source d'inspiration de Peter Thomas. Ayant débuté comme aquarelliste, il se consacre aujourd'hui presque exclusivement au pastel, travaillant en "plein air". Le pastel est, pour lui, l'outil idéal du travail en extérieur car il permet à la fois d'obtenir des teintes et des textures riches, et de capturer avec précision les effets de lumière changeante, les couleurs des saisons. Il revisite souvent ses sujets de prédilection avec une passion inassouvie pour les petits détails des paysages français et anglais : bottes de foin dans un pré, reflets dans un étang ou une rivière, haies couvertes de fleurs sauvages...

Peter Thomas a rencontré un grand succès lors de nombreuses expositions individuelles et collectives en France, au Royaume Uni et aux Etats Unis. Six de ses pastels ont été retenus pour le Salon des Beaux-Arts du Grand Palais à Paris en 1987. Depuis, plusieurs distinctions prestigieuses lui ont été décernées dont, en 2001, le titre de Maître Pastelliste de France. Pratique des Arts n°94 (automne 2010) lui a consacré un long article.

Peter aime voyager et s'est inspiré entre autres de sujets exotiques comme les paysages des Antilles, de la Patagonie, du Brésil, de Zanzibar ou de l'Afrique du Nord. Mais pour le début de l’été 2012, il se contentera volontiers des paysages bretons, certes moins exotiques, mais tellement attachants.

Voir son site : http://www.peterthomaspastels.com/

Au cours de ce stage...

Peter se propose de vous faire sentir le souffle de la Bretagne. Vous peindrez dans la nature autant que faire se peut, et apprendrez à traduire des ambiances, des changements de lumière et d’eau, au gré du vent, du temps et de l’humeur du peintre. Ce sera peut-être un jardin, un menhir au bord de l’eau, une plage de galets, le phare au-delà des rochers…à chaque jour sa découverte.

003
2015_pic_004
Archive_002
automne_IMG_5982
cote_anglaise
IMG_2604
IMG_9139
La_Costa_Tropical__24_x_32__650e_
Lily_Pond_in_November
maree-bretonne
pas_002
pas_017


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription

 


joel_tenzin

Joël Tenzin
Stage du dimanche 7 au samedi 13 juillet 2019
Carnet de voyage aquarellé


 

Joël Tenzin a eu plusieurs vies, essentiellement tournées vers la production artistique et culturelle, dans plusieurs pays (responsable d'une agence de communication et publicité, réalisateur de films documentaires, reporter pour l’agence Gamma, producteur d’évènements culturels, directeur artistique, story-boarder ...). Il est actuellement aquarelliste professionnel dans la région de Bordeaux, où il enseigne dans 3 structures différentes. Ses aquarelles ont été exposées et primées dans de nombreux pays, en Europe, Japon, Canada.

Il est président de la Société Aquitaine de l’Aquarelle (SAA), membre de la Société Française d'Aquarelle (SFA).

Voir son site : http://www.joeltenzin.com/

Au cours de ce stage...

Nous peindrons en extérieur le plus souvent possible.

Nous étudierons particulièrement l'aquarelle dans le carnet de voyage: du simple croquis rehaussé d'aquarelle à une aquarelle plus ambitieuse.
Le principe du stage, c'est de voir plein de petits coins sympas à peindre, de les croquer, d'apprendre des techniques et une méthode et de progresser… et surtout de passer un bon moment.

Les soirs et les jours de pluie, nous organiserons nos aquarelles en carnet de voyage.

Nous parlerons beaucoup des fondamentaux, dessin, perspective, composition. Nous aborderons d'autres concepts selon vos besoins, et vous repartirez avec une méthode pour continuer chez vous.

Niveau débutant ou confirmé, conseils individualisés.

110517-cailhau_du_sommet
demain_j_arrete_d_etre_vieux
fontaine_des_jacobins
grille_final
image
le_guilvinec
portrait_couleurs
rousse_des_terreaux
sans_titre-2
soukh_assis
terrasse_froide
vallon_des_auffes


Retour au calendrier - Détail des stages - Télécharger le bulletin d'inscription